Une adresse URL : de quoi est-elle composee ?

Actuellement, presque les deux tiers de la population mondiale utilisent internet. Le web est devenu un moyen de communication et d’information. Ce n’est pas tout, il donne accès à des services innovants. Toutefois, malgré les sept heures qu’une personne consacre sur internet, la plupart des utilisateurs ignorent comment les mécanismes du web fonctionnent. L’URL est l’un de ces mécanismes utilisés tous les jours dont beaucoup de personnes ignorent la signification et le fonctionnement. 

Définition de l’adresse URL

La définition la plus connue par les utilisateurs d’internet est que l’url est un mécanisme adopté pour surfer sur un navigateur. Le sigle URL signifie en anglais uniform resource Locator qui se traduit en français par localisateurs de ressources uniformes. En effet, il s’agit simplement d’une adresse d’une ressource qui autorise à trouver et à découvrir une page ou un fichier

Une adresse url est composée de plusieurs informations qui permettent à n’importe quel navigateur (google de chrome, mozilla firefox…) de faire facilement des recherches sur des pages. Chaque page web et contenu web possèdent sa propre adresse URL. Lorsque vous cliquez sur une barre de recherche google, sur un lien ou lorsque vous visitez des sites web, toutes ces visites vont vous diriger vers une autre URL. 

Les éléments constitutifs d’une URL

Pour que le navigateur web de votre ordinateur ou de votre téléphone puisse vous conduire sur la bonne page, sur un lien, sur des sites, sur un fichier, l’url doit contenir des informations indispensables. Elle est constituée tout d’abord de caracteres qui allient des symboles, des chiffres et des lettres. Ces trois caracteres ne se combinent pas par hasard, mais suivent des règles et des structures précises. Nombreux sont les éléments qui constituent une url, ceux qui sont énumérés ci-dessous sont les essentiels, les restent des éléments sont plus techniques. 

Le protocole 

Le protocole s’agit du célèbre http et https que vous trouvez à chaque fois que vous ouvrez des pages sur internet. L’utilisation du http est actuellement très rare en raison de la non-sécurisation de la communication entre votre navigateur et les sites internet. Par contre, le « s » de https indique une communication sécurisée de votre navigation. Le protocole est celui qui définit le déroulement de la communication entre le serveur internet et le navigateur grâce au règlement et code qui le constitue.

Le nom de domaine

Le nom de domaine désigne le serveur qui, afin d’échanger des contenus, se met en communication avec votre navigateur. Pour remplacer un nom de domaine, vous avez la possibilité de vous servir d’une adresse IP. 

Le port 

Cet élément est un élément facultatif qui est représenté par un numéro code en dessous de 1024. Un port est associé à un protocole spécifique. À titre d’exemple : le port du protocole Https est le 443, le 21 pour le protocole FTP et 80 pour le protocole http.

Le chemin d’accès 

Le chemin d’accès représente une succession de caractères, dont chaque caractère est séparé par une barre. C’est une sorte de surplus d’information pour faciliter le repérage du point de la ressource d’une page précise ou plus exactement le repérage du chemin