5 facons de mener a bien votre prospection sur LinkedIn

Sachez qu’en tant que professionnel de la vente, la constitution d’un réseau de relations peut être très avantageuse. Savoir utiliser les réseaux sociaux, aux bons moments et avec les bons clients peut générer des opportunités commerciales ou vous aider à mieux les connaître. Dans cet article, découvrez 5 façons de mener à bien votre prospection sur LinkedIn.

Comment avoir un plus grand pouvoir de persuasion envers vos prospects ?

Les stratégies présentées ici vous aideront à prospecter gratuitement sur linkedin pour attirer de nouveaux clients :

1. Trouvez un intérêt commun

Le principal avantage de l’utilisation de LinkedIn comme canal d’approche et de prospection est la quantité d’informations que vous pouvez obtenir d’une personne. Son parcours professionnel, ses études, ses centres d’intérêt, son contenu, etc. Lorsque vous trouvez un client potentiel sur ce réseau social et que vous souhaitez entrer en contact avec lui, la première chose à faire est de vérifier son profil. La mission consiste à trouver un point commun entre vous et la personne à approcher. Si la personne est active sur LinkedIn, voyez ce qu’elle a partagé et créé. Notez également les aspects importants tels que : la fonction, le temps passé dans l’entreprise, les expériences professionnelles, les groupes LinkedIn dont il/elle est membre, etc. Ensuite, commencez à faire des recoupements de données :

  • Êtes-vous de la même région que le prospect ?
  • Avez-vous fréquenté la même université ?
  • Avez-vous des connaissances particulières sur son domaine de travail ?

Cherchez cette connexion entre vous deux. N’oubliez pas que c’est le point clé pour comprendre comment prospecter sur LinkedIn et qu’il doit s’agir de quelque chose en rapport avec le travail, nécessairement. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure d’être vrai et de générer une certaine valeur. Par conséquent, ne copiez pas et collez le même message à plusieurs prospects. S’il est bon d’avoir un message client prêt, cela ne suffit pas. Utilisez ce que vous avez appris sur le réseau LinkedIn du prospect pour adapter et personnaliser votre message d’approche.

2. Recherchez une connexion mutuelle pour vous présenter

Cherchez ensuite à savoir si vous avez des liens communs avec votre acheteur potentiel. Il est souvent plus facile d’entamer une conversation avec un inconnu si quelqu’un d’autre peut la lancer. Ainsi, si vous avez des amis ou d’anciens collègues de travail en commun, essayez de demander à l’une de vos relations de vous présenter au prospect. Bien entendu, si vous vous sentez à l’aise pour le faire. Votre connexion mutuelle peut initier un message de groupe et ensuite partager comment ils se sont rencontrés. Une fois que c’est fait, vous avez le feu vert pour enfin approcher cette personne individuellement. Une autre approche, plus traditionnelle, consiste à mentionner simplement ce lien commun dans votre premier message au client. Ceci, bien sûr, en tenant toujours compte de ce que vous et le prospect avez en commun, comme mentionné précédemment.

3. Restez direct

Considérez le message LinkedIn comme un message instantané, semblable aux SMS ou à WhatsApp, plutôt que comme un email. Cela signifie ce qui suit : évitez les longs paragraphes de texte. Quelques phrases concises feront l’affaire. Comme dans le cas d’un email ou d’un appel à froid, la longueur de votre message a un impact important sur le fait que le prospect réagira ou non. En d’autres termes, elle détermine si vous aurez plus ou moins de pouvoir de persuasion dans votre approche. Après tout, votre objectif dans le premier message est d’amener le destinataire à répondre, n’est-ce pas ? Certes, il est assez difficile d’envoyer un court message, direct et qui transmet en même temps tout ce dont vous avez besoin, mais cela vaut la peine d’essayer. Et, bien sûr, c’est même une évidence. Mais il faut le dire, vous ne pouvez pas vous soucier de vendre dans votre premier message. C’est quelque chose à faire plus tard, lorsque le prospect montre un certain intérêt pour ce que vous avez à offrir.

4. Laissez une question en fin de message

Si vous recevez un message d’une personne que vous ne connaissez pas, vous ne voudrez peut-être pas y répondre. Sauf, bien sûr, s’il vous a donné une bonne raison, n’est-ce pas ? Votre premier contact, en plus de viser à établir une relation, doit maintenir la conversation active. Incluez donc une question à la fin du message et donnez au client une raison de répondre et d’interagir avec vous. Cette question peut porter sur les expériences vécues par le prospect, ses centres d’intérêt, vos liens mutuels ou même sa profession. Posez une question à laquelle seul quelqu’un exactement comme lui pourrait répondre.

5. Contrôlez et passez à l’étape suivante

Après avoir approché une ou plusieurs personnes, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout le monde réponde immédiatement. Il est alors important d’assurer le suivi des connexions que vous avez initiées et de voir si elles ont répondu immédiatement ou non.

Si ce n’est pas le cas, passez à autre chose. Il n’est pas approprié d’envoyer un nouveau message peu de temps après le premier refus. Mais si le feu vert est donné, vous devez passer à l’étape suivante : commencer à entretenir cette relation.

Exemple de message de prospection

« Bonjour, Antoine ! Comment allez-vous ?

J’ai vu que vous partagez un contenu très riche sur l’importance de la prospection sur LinkedIn. Comme j’ai remarqué que vous êtes très intéressé par le sujet, je me permets de vous renvoyer vers le blog de Waalaxy. Nous y publions toujours du contenu sur ce sujet. 

En fait, nous sommes une plateforme d’automatisation de prospection. Intéressant, n’est-ce pas ? Que pensez-vous du concept ?

Je pense que cela peut vous être très utile. Le lien est https://blog.waalaxy.com/ !

À bientôt ! »

En envoyant un tel message, vous devenez un lien précieux pour le prospect, puisque vous l’aidez à acquérir des connaissances et à s’améliorer en tant que professionnel.

Si votre entreprise ne produit pas de contenu tel qu’un blog, des vidéos YouTube ou autres, pas de problème. Vous pouvez indiquer d’autres documents liés à un certain sujet pour entamer cette conversation.